best of dogs - companion app
Introduction
du projet
contexte
Projet réalisé lors de ma soutenance, retrouvez l’application mobile dans la catégorie web-design.
Brief
Digitalisation d’un salon de toilettage canin, projet 360°, réalisation d’un communication ON/OFF. Placer le consommateur et l’expérience client au centre de la stratégie digitale.

Courte
analyse
Problèmes
En me mettant dans la peau d’une nouvelle cliente du salon, je me suis rapidement heurtée à différents problèmes:
- pas de charte graphique
- le manque d’informations (tarifs, détails des prestations…),
- le manque de transparence, avec la crise du Covid-19 la présence des propriétaires dans les salons est interdite,
- le manque de choix dans les produits mis en vente en salon.
Solutions
- Mise en place d’une charte graphique forte, combinant les codes des salons de toilettages, animalerie, avec ceux des salons de beautés lambdas.
- La création d’un site vitrine mettant en avant les différents services proposés par le salon, les tarifs… Un site simplifiant la vie des utilisateurs, avec l’affichage des tarifs et la prise de rendez-vous en ligne .
- Lancement d’un questionnaire afin de cibler les attentes des potentiels clients, concernant les produits mis en vente, ainsi que les services proposés en salon. ce qui permettra une diversifications des produits proposés à court terme, et des services proposés à moyen terme.
- La création d’une application pensée pour le client: suivi de la prise en charge du chien en salon, possibilité de visionner la séance de toilettage à distance, mis en place de notifications, et de rappel des rendez-vous.
Analyse du marché
Une analyse complète a été réalisé, uniquement disponible sur demande.


Phase de
recherches
TYPOGRAPHIE
Le choix de la typographie, s’est porté sur celle des prochains JO, la Paris 2024. Il fallait une typographie impactante, tout en mêlant courbes et lignes droites.
Cela permettant de mixer les codes graphiques fantaisistes liés aux animaux de compagnie et très droits des salons de beauté lambdas.
Fun tout en proposant un service de qualité.

COULEURS
- Afin de répondre à la contrainte de la cliente, les couleurs de la boutique sont utilisées sur l’entièrté de la charte graphique

recherches de logo
Un agenda avec une interface claire et minimaliste, les rendez-vous pris au sein du salon, sont enregistrés automatiquement, l’annulation, elle est simplifiée et possible directement sur cette page.

logos déclinaisons
Différents logo ont été déclinés afin de pouvoir s’adapté à tout support.

logos déclinaisons
Logo évolutif pour l’utilisation sur support vidéo.


Illustrations
Quelques illustrations réalisées pour le projet.

Shooting photo
Réalisation d’un shooting photo, démontrant qu’il est possible de réaliser des photos de qualité professionnelle, avec un simple smartphone et quelques retouches photos.

vitrine
Redesign de la vitrine

Communication
OFF
Stratégie
Le marketing offline définit toute la stratégie visant à promouvoir les services et produits d’une entreprise au niveau local. Notre cible principalement visée étant située dans le 93, il est donc intéressant pour nous d’augmenter la visibilité de l’entreprise au niveau local afin de développer notre clientèle.
BROCHURE
Notre cible étant composée de personnes n’ayant pas tous d’attraits avec les réseaux et internet. Pour cela, la mise en place de dépliants distribués dans les boites aux lettres ont été créés.

Carte de fidélité
Pour continuer dans cette ligne directrice, et inciter le client à revenir une carte de fidélité donnant axés à une réduction de 50% au bout de la 5ème visite, à aussi été mis en place.

CARNET DE SUIVI
Comme nous l’avons vu précédemment mon expérience client résidait dans l’application companion; afin de ne pas délaisser les clients, n’utilisant pas de smartphones, un carnet de suivi papier a été décliné.

Affiches
Afin de toucher une cible à plus large spectre, affichage sur la ligne du RER E, touchant Gagny, Le Raincy, Villemomble, Chelles, Le Chesnay- Gagny. Et bien entendu, parution dans le magazine de la ville.


Communication
ON
Stratégie
Le but premier de Best of Dogs est de générer des ventes. Il est donc intéressant de combiner une stratégie SMO à notre stratégie offline.
Notre stratégie consiste en:
– faire naître le dialogue;
– créer une communauté et ainsi faire marcher le bouche à oreille,
– susciter l’envie des abonnées et donc augmenter les ventes,
– gagner en visibilité.
Notre choix se porte sur les réseaux suivant:
– Facebook,
– Instagram.
Partage de posts d’avant-après, utilisation des stories à la Une pour pouvoir afficher les tarifs du salon, sur instagram.
Utilisation de Facebook, pour le partage des articles de blog et ainsi, générer plus de trafic sur le site internet. Partage des différentes promotions, ou arrivage en boutique.
De plus, ces deux réseaux permettent, la mise en place d’une stratégie SEA par le ciblage.
Types de posts Instagram:
– avant-après toilettage,
– des conseils reprenant les sujets des articles du blog,
– stories promotionnelles,
– direct de la séance de toilettage..
Récurrence: – 2 à 3 posts par semaine, – 1 à 2 stories par semaine.
Type de posts Facebook:
– article de jour,
– arrivage en boutique,
– tout changement lié à la boutique.
Récurrence: – repost d’un article de blog par semaine – un post (arrivage, news…) par semaine.
Langage péchu et bienvaillant.

